Femmes enceintes

Généralités

Que ce soit pour un bilan, un suivi de la grossesse, la préparation à l’accouchement, l’ostéopathe peut vous suivre tout au long de votre grossesse.

Néanmoins il est préférable d’attendre 3 mois avant de se rendre chez l’ostéopathe.

Sur quoi agit l’ostéopathe ?

Au cours de la grossesse, les maux peuvent être nombreux.

Lombalgies, cervicalgies, troubles digestifs, sciatiques … L’ostéopathe réalise des tests afin de déterminer les zones hypomobiles qui seraient susceptibles de créer des douleurs.

L’ostéopathe libère de façon douce les différents blocages afin de redonner de la mobilité au corps de la patiente et soulager ses douleurs.

Il y a t’il un risque pour votre bébé ?

L’ostéopathe prend en compte le bébé mais n’agit pas sur lui.

En revanche, libérer la mobilité du corps de la maman permet de laisser plus de place au bébé et ainsi plus de liberté.

Renseignez vous sur la formation de l’ostéopathe que vous consultez. Un ostéopathe qui a suivit des formations complémentaires sur la prise en charge des femmes enceintes est recommandé.

Les nausées et remontées acides

Fréquentes lors du premier trimestre, elles sont généralement dues à une augmentation de la progestérone et de l’hormone BHcG .

En parallèle lors de l’avancée de la grossesse, les tissus se relâchent et les ligaments se détendent afin de préparer la naissance.
Ainsi, le sphincter de l’estomac sera légèrement relaché ce qui peut majorer les remontées acides.

Enfin dans le dernier trimestre de la grossesse, le bébé prend de la place et peut appuyer sur l’estomac.

Généralement en libérant les différentes structures qui majorent la pression sur l’estomac et en rééquilibrant la boucle neuro végétative l’ostéopathie peut soulager la femme enceinte de ces maux.

Dans certains rares cas les nausées durent toute la durée de la grossesse.

Les maux de dos : Lombalgies, Sciatalgies…

Généralement absents lors du 1er trimestre de la grossesse, les douleurs dorsales ou lombaires voire les sciatiques peuvent apparaitre lors de la grossesse.

Cela est parfois même très handicapant.

Il arrive que des blocages mécaniques s’installent.

En effet, lors de la grossesse le corps est soumis à de nombreux changements : prise de poids, changement du centre de gravité, relâchement des ligaments….

Toutes ces modifications peuvent avoir un retentissement mécanique, il est judicieux de contrôler en ostéopathie.

Libérer le corps de la maman sera également bénéfique pour le bébé qui aura potentiellement plus de place pour bouger, et qui sera d’autant plus à l’aise si sa maman est détendue.

Les problèmes de circulation sanguine

Les hémorroïdes, les jambes lourdes, varices…

Les problèmes de retour veineux peuvent apparaître généralement en fin de 2ème et 3ème trimestre. Lors de la grossesse apparaissent des modifications du volume sanguin et de la circulation sanguine afin de nourrir et faire grandir le nourrisson.

Le bébé peut dans certains cas (gros bébé, petit ventre, position du bébé basse …) comprimer certains vaisseaux sanguins et entrainer des gènes telles que les jambes lourdes, les varices, les hémorroïdes..

Il est judicieux d’en parler à l’ostéopathe qui pourra par certaines techniques améliorer la circulation et faciliter le retour veineux.

Préparer l’accouchement

Décris parfois comme un marathon, voire même plusieurs marathons, l’accouchement est un effort physique considérable. Bien que le corps féminin soit « fait pour enfanter », mettre toutes les chances de son coté afin que tout se passe dans les meilleures conditions possibles est une bonne chose.

En fin de grossesse la femme enceinte se sent parfois très limitée dans ses mouvements, douloureuse parfois.

L’ostéopathe portera une attention particulière au bassin et au positionnement du bébé afin de libérer le sacrum et les iliums afin de faciliter la descente du bébé dans le détroit supérieur puis inférieur pour guider le bébé.

Il est important en parallèle de libérer l’ensemble du corps pour que la maman soit en forme et pleine d’énergie pour aller accoucher motivée et libérée.

Accompagner la maman pour la grossesse c’est aussi aider le bébé à venir au monde.

 Post partum

La grossesse et l’accouchement, quelle épreuve (formidable) pour le corps !

Le corps féminin est certes programmé pour enfanter, il n’en est pas pour autant un sacré challenge !

Prise de poids, relâchement ligamentaire, hémorroïdes, vergetures… le corps de la femme s’adapte jusqu’à même élargir le bassin pour laisser passer le bébé.

Un bilan ostéopathique suite à l’accouchement est nécessaire, la plupart des patientes le ressentent d’elles-mêmes.

Il est intéressant de rééquilibrer le corps suite à ces changements.
De plus des maux peuvent apparaître, comme les maux de dos suite au port de l’enfant ou l’allaitement, les troubles digestifs, troubles du sommeil…

Consultez quand vous le sentez. Si vous avez des cicatrices telles que la césarienne ou des épisiotomies importantes venez quand vous vous sentez  à l’aise, il n’y a pas de rendez vous optimal, faites vous confiance.