Sportifs

Les compétitions

Quand dois je consulter l’ostéopathe si je prépare une compétition ?

De plus en plus de sportifs s’inscrivent à des compétitions.

Que ce soit la course à pied, le vélo, la natation, l’escalade, le rugby, le football, volleyball….la préparation d’un événement sportif est contraignant pour le corps.

Quel que soit l’objectif, la distance, le match envisagé il est important de réaliser des points réguliers afin de s’assurer que le corps s’adapte bien à cette charge sportive.

Il est également nécessaire de contrôler que les différentes structures (viscères, articulations, muscles.. ) fonctionnent en parfaite synergie afin de limiter le risque de blessures telles que des tendinites, fractures de fatigue, déchirures musculaires…

 Les bilans réguliers sont importants

Si vous souffrez de douleurs n’attendez pas pour consulter. La douleur est un signal d’alerte du corps qui est à prendre en compte.

En parallèle, une séance avant un événement sportif est importante pour préparer le corps à la compétition.

Un contrôle post compétition est à réaliser.

Je pratique régulièrement différents sports. Je me suis formée et spécialisée pour la prise en charge des sportifs de haut niveau. Je m’occupe depuis 2013 de l’équipe de rugby du Rhône sportif Lyon- Villeurbanne.( niveau Fédérale 3).

Même si vous n’êtes pas sportif de carrière, le suivi ostéopathique est important en parallèle de votre activité physique ou en vue d’une reprise sportive.

Ensemble nous ferons le bilan de votre pratique (rythme, fréquence, objectifs, douleurs…) afin d’optimiser la prise en charge et de l’adapter à vos besoins.

La blessure, le coup de mou

Il arrive à tous de connaître un passage à vide, de se sentir diminué, de ne pas progresser.

La blessure chez le sportif quelle qu’elle soit n’est pas sans conséquence.

Il est capital d’être pris en charge de façon pluridisciplinaire (médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes…) afin de préparer la reprise de l’activité.

Une entorse même bénigne par exemple peut plusieurs années plus tard créer des douleurs lombaires ou cervicales par exemple.

L’ostéopathie ? Dans quel but?

L’ostéopathe vous suivra dès que possible afin de vous aider à récupérer en rétablissant la mobilité générale de votre corps et des différentes structures atteintes en parallèle de votre suivi médical.

De plus, l’ostéopathe doit vous aider à reprendre progressivement l’activité physique.

En effet, suite à un traumatisme, le centre de gravité peut changer, les muscles peuvent avoir des difficultés pour fonctionner à nouveau de façon optimale..

Il est capital de tester les différentes parties de votre corps afin de l’aider à refonctionner correctement;

Lors de la consultation, apportez les différents examens complémentaires ( radio, IRM, scanner….) afin que nous puissions faire un bilan général précis de votre situation.