La tétine fait débat
Certains parents sont contre la tétine, d’autres parents donnent systématiquement la tétine à leur enfant. Cela abime les dents ? Est-ce indispensable ?
La tétine rassure
Votre bébé a des besoins vitaux tels que manger ou dormir, mais également téter ! Cette fonction de succion rassure. Cela est d’autant plus nécessaire que l’accouchement a été long ou difficile.
Le nourrisson pourra prendre le sein, le doigt..
Sachez que dans les premiers mois de vie, la tétine n’est pas un caprice mais lié au besoin vital de succion. Jusqu’à 3 mois la succion est réflexe. Déja dans le ventre de la maman le nourrisson peut têter son pouce.
NB : En cas d’allaitement : Certains bébé refusent la tétine. Je conseille aux parents de trouver un équilibre permettant au bébé de se sevrer petit à petit du sein de la maman.
Notons que certains nourrissons s’habituent à la tétine et ont par la suite des difficultés pour prendre le sein.
La tétine abime les dents ?
Les tétines sont désormais adaptées au palais du nourrisson et sont également souples ce qui n’entrave pas la poussée des dents.
Cependant, utilisée trop régulièrement la tétine peut gêner le positionnement de la langue ou le développement physiologique de la bouche de votre bébé.
Ainsi il est important de limiter au maximum l’utilisation de la tétine au delà de 2-3 ans.
Attention : la déglutition dentée se met en place à partir de 3 ans, il est donc nécessaire de sevrer l’enfant en l’accompagnant et le rassurant car cela n’est pas toujours facile pour lui.
Courage, un bébé met entre 3 jours et 3 semaines à changer d’habitudes, le sevrage peut s’avérer beaucoup plus rapide que vous ne l’imaginiez.