La consultation
Généralement l’ostéopathe reçoit le nourrisson pour un bilan dans les 15 jours suivant la naissance, ou plus tôt en cas de besoin (crâne plat, reflux, trouble digestif, difficulté pour téter, prendre le sein, dormir…)
L’interrogatoire:
Il est très important pour moi de connaître le déroulement de la grossesse, de l’accouchement et des premiers pas de votre bébé.
Votre ressenti m’importe beaucoup , n’hésitez pas , il est parfois difficile de dire que nous avons mal vécu ce que l’on appelle le plus beau jour de votre vie, mais c’est vrai ca arrive que les choses ne se déroulent pas comme prévu.
Je vous poserai ainsi diverses questions afin de faire connaissance et d’expliquer certains symptômes de votre enfant.
Ainsi n’oubliez pas le CARNET DE SANTE de votre petit.
Le traitement ostéopathique
Ici les mobilisations sont douces et sans aucun craquement. Le nouveau né peut être installé sur la table ou dans mes bras ou ceux de la maman afin d’évaluer la mobilité des différentes structures (hanches, ventres, bras..). Cela dure environ 15 minutes.
La séance doit être confortable pour le bébé, ainsi n’hésitez pas à le rassurer, vous pourrez également le prendre dans vos bras si besoin.
Il arrive parfois que l’enfant pleure car les mains de l’ostéopathe se posent là ou se trouvent des tensions, que le bébé ressent. N’oubliez pas, les pleurs sont le moyen d’expression de votre bébé. Il a le droit de s’exprimer, de dire qu’il en a marre ou qu’il est fatigué..
En fin de séance certains enfants ont besoin de « relâcher » des tensions qu’ils ont pu ressentir. Ces pleurs durent peu de temps, généralement 15 minutes.
Conseils
Pendant et après la séance selon les symptômes de votre enfant je vous donnerai des conseils. Il sont importants car ils contribuent à prolonger le traitement ostéopathique.
Exemples: les conseils de couchage en cas de mauvaise rotation de tête ou de torticoli.
Pièces à apporter
- le carnet de santé
- une tenue confortable pour votre bébé
- une tétine s’il en a une, son doudou ou quelques jouets.
Si la maman a pris également RDV pour elle, je suis équipée d’un matelas pour votre bébé.
L’allaitement
Avant toute choses sachez que l’allaitement est recommandé jusqu’à 6 mois d’après l’OMS, cependant « l’utilisation du lait artificiel reste, dans un pays développé comme la France, une alternative tout à fait acceptable pour la santé des enfants »
Je suis formée à l’allaitement et ai moi même allaité.
Je pourrai vous conseiller et évoquer avec vous les difficultés que vous rencontrez afin de vous accompagner dans votre allaitement.
L’allaitement a des bénéfices pour l’enfant et pour la maman :
Pour l’enfant:
- immunité par les anticorps de la maman présents dans le lait maternel
- prévention des allergies, limitation des coliques et troubles digestifs du jeune enfant
- protection contre les risques de diabète et d’obésité
- l’allaitement et la proximité avec la maman rassurent
Pour la maman :
- suites de couches facilitées: utérus qui reprend sa taille initiale plus vite, moindre risque d’infections et d’hémorragies du post-partum
- perte des kilos de grossesse plus rapide
- endormissement facilité grâce aux hormones sécrétées lors de la tétée ;
- protection contre les risques de cancer du sein
- connexion avec le nourrisson
Cependant, l’allaitement et surtout sa mise en place n’est pas une tache toujours facile, et certaines difficultés peuvent apparaître.
Certains signes présents lors de la tétée peuvent signifier qu’il faudrait faire faire un bilan ostéopathique à votre bébé:
- le bébé n’est pas à l’aise sur un sein
- il n’ouvre pas bien la bouche
- il ne tire jamais la langue
- présence de crevasses ou de douleurs pendant la tétée sur le sein
- troubles digestifs ( coliques, reflux, gaz .. )
Un bilan ostéopathique peut vous aider à faciliter l’allaitement, que ce soit chez le bébé ou chez la maman.
Lors de la consultation n’hesitez pas à me montrer une tétée.
N’hésitez pas à me poser les questions qui vous passent par la tête, il est important de prendre confiance pour allaiter sereinement.
Les prématurés
Le lait de mère provenant des lactariums est donné aux bébés nés avant 32SA dont la mère n’allaite pas. Le lait maternel est mieux digéré, et protège le bébé prématuré d’une infection particulièrement grave: l’entérocolite nécrosante.
Il est tout à fait possible d’allaiter un bébé né très tôt. Le lait de la mère dont le bébé est né en avance est différent de celui de la mère dont le bébé est né à terme. Il est plus riche, plus gras, adapté à la croissance du prématuré.
Je peux vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre allaitement.
Une consultation d’ostéopathie pour votre enfant peut donc vous aider à améliorer ou poursuivre votre allaitement.
Généralités sur l’allaitement
Dès la naissance et la première rencontre avec la maman il est conseillé de proposer au nourrisson le sein. Il est recommandé par la suite de proposer le sein à la demande et surtout à la maternité afin de favoriser la montée de lait qui survient 24 à 48 h après la naissance. Avant le lait mature c’est le colostrum qui est très riche en anticorps qui nourrira votre bébé.
Un bébé tète les premières semaines entre 8 et 12 fois par jour.
Les tétées durent entre 7 et 30 minutes, n’hésitez pas à stimuler un peu votre tout petit si il s’endort rapidement au sein. Au début proposez les deux seins afin de stimuler votre montée de lait.
Différentes positions sont envisageables, voici les plus courantes :
- La « Madone » ou la berceuse
- La « Madone inversée » ou la berceuse inversée
- La position allongée ( très pratique la nuit)
- La position « ballon de rugby »
Les pics de croissance
Ce sont des périodes de 24-48 h à 72h ou votre bébé réclame plus que d’habitude, il peut être ronchon, vous sembler collé au sein.
Ne vous inquiétez pas il ne s’agit pas de manque de lait au contraire. Votre bébé est en phase de croissance( taille, poids, acquisition motrice..) il a besoin d’etre au sein afin de modifier votre production pour avoir un lait adapté . Alors prenez votre mal en patience, plus vous respecterez ses demandes plus vite votre lait s’adaptera et le pic sera terminé.
Sachez que de nombreuses femmes abandonnent l’allaitement pensant qu’il s’agit d’un manque de lait.
Pour vous y retrouver notez la règle des 3, 6,9 :
3 jours, 6 jours, 9 jours,
3 semaines, 6 , 9..
3 mois, 6 , 9..
N’hésitez pas à lire des livres, vous renseigner même pendant la grossesse afin de vous préparer et être en confiance lors de l’allaitement .Entourez vous de femmes qui ont allaité.
Vous pouvez également consulter ou téléphoner à des conseillères en allaitement comme par exemple la Leache Ligue, votre ostéopathe, sage femme ou encore les associations.
La Plagiocéphalie, ou aplatissement du crane.
Je suis spécialisée dans la prise en charge des nourrissons et notamment des déformations crâniennes. Je fais partie de l’association BP 69 qui a pour but de renseigner les professionnels spécialisés et d’accompagner les parents dans la prise en charge des déformations crâniennes de l’enfant.
J’effectue un examen et des mesures afin d’objectiver ma prise en charge et de suivre précisément l’évolution de votre tout petit.
De nombreux enfants présentent un aplatissement du crâne.
Il peut être postérieur (brachycéphalie), asymétrique (plagiocéphalie).
Il est important de différencier un aplatissement positionnel (plagiocéphalie fonctionnelle) d’une soudure prématurée du crâne.
En cas de pathologie, une soudure prématurée du crâne peut entraver le développement normal du périmètre crânien. Votre pédiatre en mesurant régulièrement le périmètre cranien surveille cela.
Qu’est ce que la plagiocéphalie fonctionnelle ?
- Il s’agit du syndrome dit de la » tête plate « . Cette déformation bénigne du crâne des nourrissons se caractérise par un aplatissement d’un côté du crâne, souvent associé à une proéminence du front du même côté. Elle se produit car l’enfant prend l’habitude de reposer sa tête toujours du même côté lorsqu’il est allongé. Comprimé d’un côté, le cerveau repousse les parois crâniennes de l’autre. Résultat, le crâne du bébé, malléable comme un ballon de baudruche, se déforme.
- Une pathologie trop banalisée, selon Béatrice Di Mascio, pédiatre : » On dit aux parents que cela va passer. Mais c’est faux, si on ne fait rien, cela ne passera pas et l’enfant aura le crâne plat ou déformé. Ce n’est qu’une question esthétique car cela n’engendre rien sur le plan du développement, mais c’est important aussi. «
Quelles sont les causes de la plagiocéphalie ?
- Un torticolis congénital, ou apparu suite à l’accouchement (trop long, recours aux spatules ou aux ventouses…), peut contraindre l’enfant à tourner sa tête toujours du même côté. Généralement, les parents s’en rendent compte facilement. Des séances d’ostéopathie seront alors très efficaces et permettront de soulager l’enfant en assouplissant les tensions musculaires autour de la nuque.
- Une mauvaise position, au quotidien. C’est le cas pour la majorité des bébés concernés par la plagiocéphalie fonctionnelle. Que ce soit parce qu’il a un côté préféré depuis sa vie in utero, ou simplement parce qu’il a pris cette habitude depuis sa naissance, l’enfant positionne sa tête de la même façon, jour après jour, et son crâne s’aplatit.
Les gestes simples pour prévenir et traiter la plagiocéphalie
- Coucher le bébé sur le dos avec la tête du coté opposé à sa préférence « Les plagiocéphalies ont considérablement augmenté depuis les recommandations de couchage sur le dos pour éviter la mort subite». Pas question pour autant de remettre en cause cette pratique. La solution ? Tourner la tête du bébé du coté opposé à sa préférence:
- Solliciter son attention pour qu’il bouge la tête. Dès le plus jeune âge , vous pouvez mettre votre tout-petit sur le ventre sur un tapis d’éveil, durant quelques instants ( la durée dépend de la tolérance de votre bébé) matin et soir, en le sollicitant pour qu’il regarde des deux côtés : « Ce petit jeu va lui permettre de tonifier les muscles du cou et l’aidera à positionner sa tête des deux côtés lorsqu’il est allongé », note Béatrice Di Mascio. Si la plagiocéphalie est diagnostiquée plus tardivement, vers 4 ou 5 mois, il est important de le solliciter de la même façon. Profitez aussi du moment du change pour jouer avec votre bébé et lui faire tourner la tête, sans contrainte. Il me semble important de laisser le bébé évoluer en motricité libre, libre de toute contrainte afin qu’il découvre son environnement et stimule ses muscles le plus possible.
- Évitez les matelas à mémoire de forme qui calent votre bébé, certes c’est confortable mais votre tout petit aura peu de mobilité pour évoluer.
- Varier les côtés lorsque vous donnez le biberon ou le sein. Une fois à gauche, une fois à droite…
- Des séances d’ostéopathie peuvent s’avérer utile pour permettre la mobilité entre les plaques osseuses du crâne. Mais l’ostéopathe ne pourra pas rectifier à lui seul une plagiocéphalie fonctionnelle. Je conseille aux parents de participer en mettant en place toutes ces choses afin d’aider leur bébé à récupérer rapidement.
Un casque, en dernier recours
Si la plagiocéphalie n’est pas prise en charge suffisamment tôt, ou si elle est accentuée, un casque-prothèse peut être recommandé, pour permettre au crâne de retrouver une symétrie. Cette solution, créée aux Etats-Unis, est possible tant que les sutures crâniennes ne sont pas encore fermées, jusque vers 18 mois, mais elle est d’autant plus efficace si elle est pratiquée entre 5 et 12 mois. En France, seuls quelques services de neuro-chirurgie en proposent (Lyon, Toulouse, Angers…) et ces prothèses ne sont pas prises en charge. D’où l’intérêt de mettre en pratique les gestes de prévention à la maison et d’en parler à votre pédiatre si vous remarquez que votre tout-petit tourne la tête toujours du même côté.
N’ hésitez pas à consulter le plus précocement possible afin de réaliser un traitement ostéopathique avant la soudure des sutures craniennes; Avant 3 mois dans l’idéal.
Sources:https://www.enfant.com/
http://association-plagiocephalie-info-et-soutien.fr/
Les troubles digestifs ( coliques et régurgitations)
Il est fréquent que votre bébé pleure. Gardez en tête qu’il s’agit de son moyen d’expression.
Cependant, son système digestif tout neuf est immature, la flore intestinale se met en place progressivement et le nourrisson apprend à se nourrir.
Les premiers mois votre tout petit peut rencontrer des troubles digestifs tels que les coliques et régurgitations.
Les coliques
En général, les coliques sont décrites comme des crises de pleurs récurrentes et régulières chez un bébé. Elles ont lieu au moins 3 heures par jour, 3 jours par semaine, pendant plus d’une semaine. Les crises surviennent en général aux mêmes moments de la journée, le plus souvent en fin d’après-midi ou en soirée.
Lorsqu’un bébé fait des coliques, les pleurs peuvent être accompagnés de certains comportements caractéristiques. Le bébé :
- Serre les poings et devient rouge;
- Raidit les jambes et les muscles de son ventre. Il peut aussi replier les jambes contre son ventre;
- A le ventre dur et a souvent des gaz pendant une crise;
- Peut aussi arquer le dos.
Il semble très difficile de pouvoir le soulager ;
Cependant quelques petites astuces peuvent vous aider :
- Garder l’environnement très calme autour du bébé et baisser les lumières;
- Bercer le bébé doucement;
- Porter le bébé dans un porte bébé ou une écharpe;
- Faire un massage du ventre en frottant dans le sens des aiguilles d’une montre; ( n’hésitez pas à me demander je peux vous montrer comment procéder)
- Limiter l’absorption d’air durant la tétée ou le biberon et essayer de bien faire faire le rot
Notez qu’avant 3 mois un bébé ne fait pas de caprice, et ne s’habitue pas, ainsi si il a besoin d’être contre vous cela est normal après 9 mois au chaud dans votre ventre.
Le Reflux Gastro Œsophagien
Chez le tout petit le tube digestif n’est pas tout à fait mature ; Ainsi le sphincter qui sépare l’estomac de l’œsophage peut être encore un peu « faible » et laisser remonter les liquides dans l’œsophage ; Ce phénomène est physiologique mais il peut dans certains cas laisser trop fréquemment remonter les liquides et l’acidité de l’estomac.
Cela peut ainsi inflammer l’œsophage et créer des douleurs pour le tout petit.
Le reflux peut être interne ou externe.
Lorsqu’un bébé a des reflux, les pleurs peuvent être accompagnés de certains comportements caractéristiques. Le bébé :
- A des régurgitations fréquentes post tétées, parfois même quelques heures après.
- Mâchonne, comme si il essayait d’avaler sa salive où mâchait un chewing-gum
- A la langue blanche ( à ne pas confondre avec un peu de lait post tétée ou biberon)
- Se cambre en arrière sur le biberon
- N’aime pas être allongé sur le dos (car cette position augmente les remontées acides)
- Pleure beaucoup et semble inconsolable
- Dort très peu, et très peu en dehors des bras des parents
- Dans certains cas sévères, le bébé refuse de s’alimenter voire perd du poids
Comme pour les coliques, certaines astuces peuvent vous aider :
- Faire le rot afin de limiter la pression sur l’estomac (au biberon et au sein)
- Garder le bébé en position verticale au moins 20 minutes après le repas
- Favoriser le portage
- Utiliser un lit à plan incliné pour limiter les remontées en position de décubitus dorsal ( attention à acheter ce type de lit dans des magasins spécialisés sur conseil médical).
Dans les deux cas en l’absence de cause médicale pathologique, le bilan en ostéopathie permet de tester les différentes structures, estomac, intestin, diaphragme, crâne… d’établir un bilan complet afin de déterminer si certains bocages mécaniques sont responsables ou aggravent les maux du nourrisson.
Nous établirons ensemble également si des massages, des positions pour allaiter et pour calmer le bébé sont à envisager afin de le soulager au maximum.
La constipation ou diarrhées sont également des troubles digestifs qui peuvent vous amener à consulter en ostéopathie.
L’intolérance aux protéines de lait de vache
De plus en plus diagnostiquée, l’intolérance ou allergie aux protéines de lait de vache entraine des symptômes très variables ce qui peut retarder le diagnostic.
Le bébé peut présenter
- Un reflux gastro œsophagien
- Des selles vertes
- Des diarrhées, ou une constipation
- Un refus de s’alimenter, voire une perte de poids
- Des coliques intenses
- Des troubles cutanés, type eczéma
- Un manque de sommeil
Pour établir le diagnostic, un gastropédiatre spécialiste peut demander une prise de sang afin de déterminer si le bébé a des anticorps contre les protéines de lait de vache ou non et réaliser des tests cutanés.
En général, une éviction stricte des PLV est à réaliser durant la première année de vie.
Par la suite après examen favorable du spécialiste une réintroduction progressive peut être envisagée.
Dans le cas d’une intolérance aux protéines de lait de vache l’ostéopathie peut aider à soulager le nourrisson qui souffre de douleurs intestinales.
Notez qu’il s’agit d’un trouble qui n’est pas grave, fréquent et qui lorsqu’il est réglé n’entraine pas de séquelle.
Courage, cela peut être difficile mais une fois votre bébé diagnostiqué vous serez sereins et soulagés.
Enfants et adolescents
Suivi de la croissance
Tout au long de la croissance de votre enfant il est important de consulter en ostéopathie afin de s’assurer que les différentes structures du corps sont mobiles et la croissance optimale.
Je recommande à partir de 3 ans un bilan annuel afin de contrôler régulièrement la colonne vertébrale, la marche, la posture et la croissance de l’appareil bucco dentaire.
En fonction du rythme de l’enfant et de ses activités nous bilanterons ensemble les différentes structures sollicitées .
En parallèle du travail orthodontique
Lorsque l’enfant est suivi en orthodontie il est judicieux de consulter un ostéopathe formée en pédiatrie et suivi de l’enfant.
La mise en place d’une correction orthodontique, que ce soit un appareil, des bagues, un palais… apporte un modification de l’occlusion , de la mastication et dans certains cas de la forme de la mâchoire.
Le bilan ostéopathique permet de faire le point et de vérifier localement la bonne mobilité des os du crane et de la face afin que le travail dentaire soit efficace ;
Il arrive que le traitement orthodontique stagne car la mâchoire de l’enfant est bloquée. Il s’agit d’un exemple.
De plus la mâchoire et les dents ont une influence sur la posture. Il est donc important de suivre l’evolution de la croissance du corps de l’enfant dans sa globalité afin qu’elle se déroule de façon optimale.
NB : pensez à prendre le carnet de santé de l’enfant ainsi que les examens complémentaires ( Radios, IRM …).
Les pathologies de croissances
Qu’il s’agisse d’une scoliose, d’une maladie d’Osgood-Schlatter, d’une maladie de Sever, ou de tout autre trouble de la croissance, le bilan ostéopathique est judicieux.
En effets, les différents maux de la croissance sont à bilanter.
Dans le cas des scolioses par exemple, il est important de libérer le corps de l’enfant régulièrement afin de le soulager de ses douleurs et de permettre au corps de s’adapter le plus facilement possible à ses contraintes.
L’enfant sportif
Je suis régulièrement des enfants en sport études (patinage, natation, tennis, football…).
Le rythme de ces enfants est très soutenu, allant parfois jusqu’à 20h de sport par semaine.
Je suis formée pour la prise en charge des sportifs de haut niveau et de la pédiatrie et croissance de l’enfant.
Cette double casquette me permet de prendre en charge les enfants sportifs.
Nous programmerons les rendez vous en fonction des échéances sportives, afin d’optimiser leurs performances et prévenir le risque de blessure.
Je peux également échanger avec les entraineurs et autres professionnels prenant en charge votre enfant afin d’envisager la meilleure stratégie thérapeutique.
NB : pensez à prendre le carnet de santé de l’enfant ainsi que les examens complémentaires ( Radios, IRM …).