Doit-on tenir la tête d’un nouveau-né quand on le porte ?
C’est le réflexe que nous avons dès que nous prenons le bébé dans nos bras. Certains médecins expliquent que ça n’est pas nécessaire : en effet, en ne tenant pas la tête cela permet au nouveau-né de muscler son cou plus facilement.
Je pense qu’un minimum de soutien est tout de même nécessaire, pour éviter que la tête bascule complètement en extension, ce qui pourrait favoriser les blocages au niveau des cervicales. Mais pas d’inquiétudes: la nature est bien faite et vous ne risquez pas de déplacer une vertèbre en manipulant votre bébé.
Les recommandations actuelles sont : couchez votre bébé sur le dos. Puis-je quand même le mettre sur le ventre ?
La position sur le dos est très important pour limiter les risques de MSN (Mort Subite du Nourrisson) pendant le sommeil. Mais en période d’éveil calme, il faut aussi mettre votre bébé sur le ventre, sous surveillance, dès la naissance. Cela favorise son développement psychomoteur, et limite l’aplatissement de son crâne ! Il est important qu’un nouveau-né connaisse différentes positions.
La nuit : vous mettez votre bébé sur le dos,
La journée : vous pouvez mettre votre bébé sur le ventre ou sur le côté afin d’éviter l’aplatissement de son crâne lui permettre de muscler son cou.
Peut-on mettre un bébé assis, et à partir de quel âge ?
Non tant que bébé ne s’assoit pas tout seul !
A ne pas faire : mettre bébé assis sur son tapis d’éveil avec des coussins autour de lui pour le caler : cette position l’entrave, lui fait mal aux jambes et l’empêche d’interagir avec son environnement.
Evidemment, lors des repas, sur les parents, bébé est en position semi assise, avec un dossier/renfort qui soutient son dos.
Bébé passe de la position couchée à assise seul vers 7-8 mois.
=> on ne devance pas les acquisitions psychomotrices
Mon bébé adore que je le mette debout car il pousse sur ses jambes, est-ce mauvais pour son dos ?
On en met pas un bébé debout tant qu’il ne se met pas debout tout seul. Un bébé très jeune qui pousse sur ses jambes active en fait un réflexe à la pression exercée sur sa voûte plantaire : je mets bébé debout, le réflexe s’active. Cela peut accentuer une hypertonie axiale déjà existante (un bébé qui se cambre beaucoup, les bras en arrière).
=> on ne devance pas les acquisitions psychomotrices !